VOEUX DU MAIRE 2024

Le vendredi 12 janvier Monsieur le Maire présentait ses vœux à la population.

Principaux points évoqués lors de ces vœux : 

 

Poilly lez Gien est caractérisé par son viaduc, construit entre 1884 et 1893. Classé parmi les plus longs d’Europe, il reliait Gien à Argent sur Sauldre.

Ce train de voyageurs reconverti en train de marchandises entre Poilly et Gien a malheureusement déraillé en juin 2013 sonnant ainsi le glas de cette voie ferrée qui, depuis 10 ans, même si elle n’est pas désaffectée, n’est plus utilisée ni entretenue.

Quel dommage que cet ouvrage d’art reste à l’abandon alors qu’il pourrait être réhabilité pour transporter à nouveau des milliers de tonnes de céréales ou pour mettre en place un projet touristique ambitieux.

Sachant qu’en cas de crue importante ce viaduc demeure la seule voie possible pour accéder à Gien (les deux autres ponts étant inaccessibles), il nous parait donc important d’initialiser une démarche pour tenter de réhabiliter cet ouvrage d’art.

Nous avons donc remis un dossier à un vice-président du département un autre à notre députée puis un troisième au Sous-préfet qui propose d’organiser une réunion entre les différents intervenants.

 

 

Projets 2024*

Acquisition Columbarium

Acquisition mobilier bibliothèque

Acquisition nouveaux jeux pour l’aire près de l’étang

Réfection chemin des bruyères

Rénovation porte de l’église

Durant l’année 2024, des audits énergétiques seront réalisés sur nos bâtiments communaux afin de procéder à leur isolation et ainsi limiter les coûts liés à l’énergie.

 

Etat Civil

Au cours de l’année 2023 la commune a enregistré 15 naissances, 6 mariages, 5 PACS et 29 décès.

Au dernier recensement, la population de Poilly-lez-Gien comptait 2487 habitants soit 20 de plus que l’an dernier, une démographie toujours en légère hausse, une tendance atypique dans le Loiret-Est que l’on attribuera modestement au bien vivre dans notre commune, qui continuera de se développer harmonieusement, sans excès ni faiblesse, afin qu’elle demeure toujours attractive et paisible.

 

Ecole

Le nombre d’enfants est stable, l’effectif est de 167 élèves répartis dans sept classes.

Lors de la dernière rentrée scolaire, trois nouvelles enseignantes sont arrivées, Madame BRIAIS, Madame PROUTEAU et Madame TRICOT qui prend la direction suite au départ de Madame FRANCHET.

En ce début d’année, c’est aussi pour la commune de Poilly, l’occasion de réaffirmer notre détermination à promouvoir plus que jamais, l’éducation et la culture et son attachement à son école communale, où la qualité de l’enseignement est me semble-t-il un passeport pour l’avenir. Une école où l’intérêt de l’enfant doit-être une préoccupation majeure.

Alors, en cette année olympique, regrouper le ministère des sports avec le ministère de l’éducation nationale ne me semble pas être un bon présage quant à la détermination du premier ministre à faire de l’école l’antidote de tous les maux qui rongent notre société.

 

Actualités :

Les élections Européennes auront lieu au mois de juin. Ce scrutin est souvent peu mobilisateur alors que de nombreuses lois, décrets et directives issues de ce parlement viendront impacter notre quotidien. Alors participons massivement à ce vote pour influer sur notre avenir.

Tout comme l’année 2023, l’année 2024 se présente avec son lot d’incertitudes, la guerre entre la Russie et l’Ukraine s’éternise, un nouveau conflit entre Israël et le Hamas vient d’éclater et semble aussi s’installer dans le temps.

Bien évidemment, ces évènements peuvent paraitre bien lointains, mais ne pas s’en émouvoir serait bien irresponsable.

 

Si aujourd’hui, j’ai évoqué quelques sujets d’actualité qui mobilisent notre attention, nous sommes, avant tout, rassemblés dans cette salle pour la cérémonie des vœux.

 

J’adresse mes meilleurs vœux à tous ceux qui œuvrent pour le bien vivre à Poilly-Lez-Gien, des vœux de réussite à nos entreprises, à nos commerces et à notre artisanat, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui contribuent à donner à notre commune une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive.

Pour conclure, je vais vous citer quelques souhaits de Jacques BREL du 1er janvier 1968.
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

En ce début 2024, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous présenter, Chères Poillyssonnes, chers Poillyssons, nos meilleurs vœux. Ensemble, façonnons le présent pour qu’il devienne ce que nous espérons, un monde en paix, empreint de tolérance, de fraternité, et de commencer l’année avec énergie et enthousiasme pour oser, entreprendre et espérer.

 

Bonne et heureuse année à tous